Jef Aerosol  art instagram
19 mai 2015  / Arty

10 artistes à suivre sur Instagram

En partenariat avec Artsper
19/05/2015

Les artistes d’aujourd’hui l’ont bien compris, Internet est un lieu d’expression créatif et de partage de leur travail. Le meilleur moyen de se tenir au courant de leurs projets en cours est de les suivre sur Instagram, et pour vous aider à commencer, Artsper vous a préparé une sélection des dix artistes incontournables !

Ai Weiwei

Si vous deviez n’en suivre qu’un, ce serait Ai Weiwei. Cet artiste dissident chinois de renommée mondiale poste plusieurs fois par jour, et on en veut toujours plus ! En regardant son fil d’images, on passe de selfies déjantés à des visions au contenu fort et pertinent. Il a adopté Instagram comme un médium ludique tout en conservant sa nature d’artiste activiste, conciliant ainsi avec aisance message humoristique et parole engagée.

Benfrostisdead

Ben Frost est un artiste australien qui fit scandale lors d’une exposition en 2000 où il simula sa propre mort. Un humour noir qui n’était pas du goût de tout le monde. Mais c’est justement ce qui fait tout le charme de son compte Instagram. Il est le roi des réappropriations de packagings pop et du détournement des icônes de la culture américaine. En vrac, on y trouve des boîtes de Viagra à l’effigie de Barney Gumble, personnage iconique des Simpson, Evil Dead sur un paquet de frites du McDonald’s ou encore un Mickey attristé sur des boîtes de munition. Ben Frost garde un véritable attachement à l’esthétique visuelle de ces produits manufacturés et de ces héros en carton et en profite pour faire un clin d’œil sarcastique à la société de consommation. Un compte instagram pop et déjanté qui mérite bien ses 22 000 abonnés.

Shepard Fairey (Obey)

Pas besoin d’être politisé pour apprécier les impressions murales engagées de Shepard Fairey. Travaillant le médium du poster et des affiches à l’impression et au pochoir, cet artiste alimente son compte instagram avec passion. Il nous communique également ses nouveaux coups de cœur en partageant le travail d’autres artistes et nous fait suivre son quotidien en postant des photos au fil de ses tournées et de ses rencontres. Un coup d’œil dans la vie d’un street artist à la renommée mondiale !

Jef Aerosol

Maître du pochoir et célèbre street artist à la flèche rouge, Jef a orné les murs de nombreuses villes de Paris à New-York en passant par Londres, Rome et Amsterdam. Son compte Instagram nous entraîne dans un monde hors du commun, où il nous fait passer dans les coulisses de la création et dans son quotidien d’artiste. On y retrouve des photos d’expositions, des instants dans son studio, et surtout, ses nouvelles créations.

Takashi Murakami 

On ne présente plus cet artiste connu pour ses œuvres mettant en scène un univers manga sous LSD, saturé en couleurs et sexuellement dérangeant. L’artiste reste ainsi souvent dans l’ombre de son œuvre au visuel asphyxiant. Son compte Instagram aide un peu plus à décrypter l’énergumène : on peut entrapercevoir son atelier qu’il a nommé « Kaikai Kiki Co. » en hommage à la Factory d’Andy Warhol, son entourage aux habitudes un peu loufoques et surtout beaucoup de portraits de son chien Pom !

Laurie Simons

Auteur, photographe, plasticienne, Laurie Simmons est une artiste touche-à-tout. Cette diversité des supports et des matières s’exprime parfaitement sur compte Instagram. Entre des apparitions de Lena Dunham (sa fille et célèbre actrice et créatrice de la série GIRLS), des images de son atelier, de ses expositions ou des évènements artistiques majeurs auxquels elle participe, comme la Biennale de Venise, Laurie Simmons est une artiste à suivre pour son éclectisme, sa fraîcheur et son humour.

Olek

« Life and art are inseparable » L’art et la vie sont inséparables, voilà comment l’artiste Olek présente son compte Instagram. Basée à New York, elle travaille le crochet comme médium pour ses sculptures qui constituent une œuvre à la limite de l’art conceptuel. Pénétrez dans son monde tissé de fils multicolores, vous ne le regretterez pas !

Ryantrecartin

Artiste audiovisuel et plasticien, Ryan Trecartin a le sens de l’humour Instagram. Génie de la mise en scène improbable, on trouve de tout sur son compte Instagram : des photos de ses amis, d’un poisson échoué, des screenshots comiques de son smartphone et surtout, son petit personnage signature, une pilule jaune et bleue aux yeux manga qui s’introduit partout, et surtout là où on ne l’attend pas.

Daniel Arsham

C’est le compte instagram de référence pour les amateurs de sculptures. Les œuvres qui y sont présentées sont époustouflantes et constituent un véritable délice visuel en noir et blanc pour notre fil d’actualité. Le petit plus ? Des célébrités comme Pharrell Williams, Kanye West et même Bill Clinton apparaissent fréquemment sur ses photos.

Kaws

L’artiste Brian Donnelly dit Kaws, issu de la scène graffiti, partage de nombreux visuels de ses évènements à venir et des coulisses de son travail. Il poste également sur les sujets, artistes, musées ou galeries qui l’inspirent. Un compte Instagram haut en couleurs qui donne la pêche !

Bonus Babes at the Museum

Le nom dit tout. Ce compte Instagram contient des centaines de publications de (très) belles filles dans des musées du monde entier, qui se fondent particulièrement bien dans le décor. Loin d’être superficiel, ce projet montre un regard affuté sur les musées et les nouvelles pratiques de ses visiteurs.

Artsper est le premier site de vente d'oeuvres d'art contemporain sélectionnées par des galeries partenaires.Tous les mois, retrouvez la sélection et les coups de coeur d'A NOUS Paris sur le site d'Artsper. ​

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.