Arts Factory Expo A Nous Paris
27 avril 2015  / Arty

Arts Factory : des dessins dans la marge

Thomas Séron
24/04/2015

Dans le 11e, Arts Factory accueille des expositions-ventes de graphistes underground, quoique parfois réputés. Un vaste espace sur plusieurs niveaux, qui fait aussi une large place à la musique.

Une fois la devanture franchie, s’ouvre un espace à plusieurs niveaux qui évoque assez l’intérieur d’un bateau, pourvu de plusieurs ponts reliés entre eux par des escaliers droits. Autrement dit, c’est un loft. Deux cents mètres carrés, lumineux, idéalement situé dans le quartier Bastille. Mais ici, nulle affaire immobilière : Arts Factory est le premier espace d’envergure entièrement dédié à la scène graphique contemporaine. Une idée d’Effi Mild & Laurent Zorzin, installés depuis un an dans le 11e, après une expérience aux Abbesses et quelques années de galeristes nomades.

Jadis, le couple quittait le secteur de la mode pour cause de passion dévorante pour la transmission de l’art et de la création. Au fil des années et des rencontres, leur préférence s’est portée sur le dessin, le graphisme, l’illustration et la BD. Avec un penchant particulier pour la marge, l’underground, les petites maisons d’édition, voire l’autoédition.

Ce goût pour le tirage limité, le “do it yourself” (DIY) et l’œuvre modeste n’empêche pas de voir les choses en grand : au rez-de-chaussée, un dessin mural de cinq mètres par trois se pose en représentant, géant, de l’exposition en cours. Celle du moment réunit notamment une figure tutélaire de la scène “undergraphique” française, Loulou Picasso, et les Suédois Ragnar Persson et Rebecka Tollens.

L’espace et l’éclairage permettent d’apprécier les œuvres dans d’excellentes conditions. En outre, l’accrochage est abondant. Et toutes les six semaines, on efface le grand dessin, on décroche et on recommence : place à de nouveaux créateurs internationaux, de confidentiels à établis.

Arts Factory peut s’enorgueillir d’avoir contribué à la diffusion en Europe du travail du musicien et dessinateur américain culte Daniel Johnston, héros dans la galaxie musicale lo-fi, voire dans celle de l’art brut. Chez Arts Factory, le dessin et la musique font bon ménage.

Le nom du lieu est un double hommage : l’un à la Factory de Warhol à New York ; l’autre au label Factory Records de Manchester. Warhol ? C’est ici même, en 1986, dans ce qui était à l’époque la galerie Lavignes-Bastille, que le pionnier du pop art a présenté sa seule exposition spécialement conçue pour une galerie française. Si l’on ne craque pas pour une œuvre exposée, un coup d’œil à la librairie s’impose. On y trouve livres, revues, affiches, sérigraphies, disques, etc. Le graphisme contemporain a son QG !

(c) Phillippe Mariana

Infos
Tarif

Entrée libre

Lieu

Galerie Arts Factory
27, rue de Charonne
75011 Paris

Mo Ledru-Rollin ou Bastille

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 12 h 30 à 19 h 30

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.