© Peninsula
27 novembre 2017  / City-guide

Les meilleurs marchés de Noël de Paris

Benjamin Cerulli
27/11/2017

Qu'on y aille dans un dernier espoir de dénicher des idées cadeaux ou pour flâner, se brûler les lèvres avec un verre de vin chaud et manger une barbe à papa qui colle aux doigts, le Marché de Noël nous met dans le mood des fêtes de fin d'année, et c'est pour ça qu'on l'aime. Il y a les plus traditionnels et ceux qui le pensent différemment, troquant les churros au profit d'idées souvent innovantes. Tour des offres franciliennes.

Les Halles

Tout nouveau, tout beau, et le plus grand aussi ; composé de 70 chalets autour de la Fontaine des Innocents, et donc à deux pas de la Canopée, il est le dernier-né des marchés de Noël parisiens. Au programme une Forêt Enchantée et pléthore de stands promouvant l'artisanat du monde et les produits régionaux.

43, rue Saint-Denis, 1er, M° Les Halles. Jusqu'au 31 décembre.

 

Le Marché de Noël du Mandarin Oriental


© Le mandarin oriental

Le célèbre hôtel de la rue Saint-Honoré revêt ses habits d'hiver pour ces Fêtes de fin d'année, avec un jardin transformé en forêt magique, un Marché des saveurs proposé par Thierry Marx, une démonstration d'ouverture d'huîtres avec le champion du monde en la matière et une bûche géante – 13 mètres de long – imaginée par le fleuriste Baptiste Pitou. 

Hôtel Mandarin Oriental, 251 rue Saint-Honoré, 1er, M° Concorde. Du 16 au 23 décembre.

 

Marché de Noël japonais


© Marché de Noël japonais

Espace vente, découvertes culinaires, exposition de calligraphie, fabrication d'encens ou création d'objets avec le tenugui (serviette japonaise) : le mot d'ordre sera « zen » pour cette douzième édition du Marché de Noël japonais à l'Espace Cinko.

Espace Cinko, 12-18, passage Choiseul, 2e, M° Pyramides/Quatre Septembre. Du 6 au 9 décembre.

 

Marché de Noël afro-caribéen

Parcours culinaire, vente de produits de beauté naturels africains, ateliers d'attachés de foulard ou d'auto-maquillage, conférences... Le Marché de Noël afro-caribéen s'installera une nouvelle fois rue des Minimes pour sa cinquième édition. Une bonne alternative pour les blasés du bretzel et du vin chaud.

16 rue des Minimes, 3e, M° Chemin Vert. Les 16 et 17 décembre.

 

Le MAIF Social Club et sa Fabrique de Noël


© MAIF social club

Pour un Noël 100% made in France, c'est par ici que ça se passe, au sein de l'Espace MAIF Social Club ouvert au début de l'année au cœur du Marais. Cinq univers (green attitude, food, kids, déco, mode) et une flopée de jeunes créateurs qui vous sauveront de votre dernier rush-cadeaux avec des idées très originales...

37 rue de Turenne, 3e, M° Saint-Paul/Chemin Vert. Les 15 et 16 décembre.

 

Un Noël solidaire aux Blancs Manteaux

Vêtements, maroquinerie, arts de la table, jouets en bois... L'association solidaire Lions Club est de retour à la Halle des Blancs Manteaux pour son Marché de Noël. Et en plus on achète utile, puisque les bénéfices sont reversés à plusieurs causes, comme la lutte contre la cécité, le financement de vacances pour les enfants issus de familles en difficulté ou la lutte contre l’illettrisme.

48 rue Vieille du Temple, 4e, M° Saint-Paul. Du 15 au 17 décembre.

 

L'étrange Noël des Créateurs

Vêtements, chapeaux, bibis, accessoires, bijoux, objets déco, vaisselles, luminaires, peluches et doudous, livres, photos, illustrations, peintures, sérigraphies... De nombreuses idées cadeaux originales à dénicher à ce rendez-vous de créateurs décalés, au théâtre Lucernaire.

Théâtre Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, 6e, M° Notre-Dame des Champs. Les 10 et 17 décembre.

 

Des glissades au Champs de Mars


Marché de Noël près du Trocadéro

Le Village de Noël du Champs de Mars, c'est l'occasion d'aller roder son triple axel ou sa boucle piquée à quelques semaines de Jeux Olympiques d'hiver, grâce à sa patinoire installée au pied de la Tour Eiffel.

Champs de Mars, 7e, M° Bir Hakeim. Jusqu'au 8 janvier 2018. Patinoire à partir du 21 décembre.

 

Un Noël norvégien

On dit souvent qu'il faut combattre le mal par le mal ; à Deskopolitan on combattra donc le froid par le froid, avec un Marché de Noël 100% norvégien. Et donc pas mal de saumon ou de gaufres scandinaves en prévision. Mais aussi toute une série de meubles créés par de jeunes designers et la possibilité de dénicher son prochain chalet authentique de location en Norvège grâce l'agence Novasol...

Deskopolitan, 48, rue du Château d'Eau, 10e, M° Jacques Bonsergent. Les 2 et 3 décembre.

 

Le Marché des créateurs

Mode, décoration, accessoires, mais aussi concerts, arts visuels et tarot divinatoire : le collectif On Investit Les Lieux (OILL) est de retour à l'Espace Canal Saint-Martin avec sa trentaine d'artistes et créateurs et de quoi se mettre sous la gencive avec la Cantine de Perrine et les huîtres de Charlie le Poissonnier...

Espace Canal Saint-Martin, 13 rue Jean Poulmarch, 10e, M° Jacques Bonsergent. Du 8 au 10 décembre.

 

Une braderie solidaire avec Les Créateurs ont du cœur

Un bon moyen de faire ses dernières emplettes la conscience apaisée, car c'est pour la bonne cause : 200 créateurs vous donnent rendez-vous à l'Espace Bastille Design Center dans le but de récolter des fonds afin de soutenir la lutte contre le Sida. Sur leurs étals pas moins de 20 000 articles neufs hyper soldés, et un très gros cœur donc...

Espace Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, 11e, M° Saint-Ambroise/Richard Lenoir. Du 20 au 23 décembre. 

 

Klin d’œil à la Cartonnerie

Ateliers DIY pour les grands et les petits, mode, déco, bijoux, accessoires, illustrations, papeterie... Klin d’œil fait son premier Marché de Noël à la Cartonnerie, en conviant 27 créateurs aux idées originales.

La Cartonnerie, 12 rue Deguerry, 11e, M° Goncourt. Les 2 et 3 décembre.

 

Noël au Peninsula Hôtel


© Peninsula Hotal

Du 1er au 25 décembre le Peninsula Hôtel transforme sa Terrasse Kléber en Marché de Noël. Au programme un chalet à huîtres et oursins, des jouets en bois, des idées cadeaux à gogo et une bûche de Noël revisitée par le Chef Pâtissier de l'établissement, Dominique Costa. Une partie des recettes sera reversée à l'association Make-A-Wish.

Peninsula Hôtel, 19 avenue Kléber, 16e, M° Kléber. Du 1er au 25 décembre.

 

Le Marché de Noël de l'économie circulaire et Le Marché de Noël vegan à la Recyclerie

La plateforme Back Market, spécialisée dans les produits reconditionnés, propose une alternative éthique aux acheteurs de dernière minute de Noël, avec sa Petite Surface à la Recyclerie. Parce que comme le dit mémé, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... Les 2 et 3 décembre.  

On change d'ambiance mais pas d'endroit : la Recyclerie accueillera également le Petit Marché de Noël vegan, réalisé en collaboration avec Merci Bernard. Au programme des fromages végétaux, des cosmétiques, des habits ou des objets déco sans toucher au poil de la bête... Les 16 et 17 décembre.

La Recyclerie, 83 boulevard Ornano, 18e, M° Porte de Clignancourt.

 

Le Marché de Noël des start-ups

Produits à base d'insectes comestibles, viande séchée, objets de décoration réalisés à partir de béton mais aussi des bijoux, de la lingerie ou des cosmétiques vegan... On troque le vin chaud et les churros pour des idées audacieuses avec cette dizaine de start-ups parisiennes...

Pavillon des Canaux, 39 quai de Loire, 19e, M° Jaurès. Dimanche 3 décembre.

 

Le Village de Noël de La Défense

Avec ses 250 chalets dispatchés sur quelque 12 000m², le Village de Noël de La Défense est le plus de toute l'Ile de France. Au programme un espace de réalité virtuelle pour faire du télésiège ou pour se prendre pour le Père Noël aux rennes de son traîneau et une grande patinoire sur le toit de la Grande Arche...

Parvis de La Défense, M° La Défense. Jusqu'au 28 décembre.

 

Le Marché de Noël des Puces de Saint-Ouen

Le Marché Paul Bert Serpette se transforme en Village de Noël authentique pendant la période des Fêtes, avec des illuminations, ambiances sonores et sapins de Noël réalisés en collaboration avec le cabinet de décoration Alberto Pinto.

Marché Paul Bert Serpette, 110 rue des Rosiers, Saint-Ouen, M° Porte de Clignancourt. Tous les week-ends de décembre.

 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.

A Nous Parus TV - Youtube

Bandes annonces, playlists, nouveaux sons, concerts...
Retrouvez notre sélection de vidéos