Top 5 des lieux en bords de Seine réhabilités à partir de 2018
01 janvier 2018  / City-guide

Top 5 des lieux en bords de Seine réhabilités à partir de 2018

Adriana Huguet
26/07/2017

En mai 2016, la Mairie de Paris a lancé des appels à projet pour "Réinventer la Seine" et réhabiliter des espaces inexploités le long des berges. Voici une sélection de 5 projets urbains à suivre de très près...

1. Le Cabaret Electro remplacera le Showcase sous le Pont Alexandre III


© Franklin Azzi Architecture

C'est Noctis et Miala qui réaménageront la culée droite du pont en une attraction incontournable de la nuit parisienne, mais également en destination diurne. Le projet prévoit un lieu proposant une mixité d’activités : musique, danse, théâtre, sculptures lumineuses... En attendant 2018, vous pouvez toujours vous y rendre cette année : le centre culturel éphémère et alternatif Le Génie d'Alex investit les lieux pendant 3 mois à compter de septembre !

Le Cabaret Electro, ouverture prévue en 2018. Pont Alexandre III, Port des Champs-Elysées, 75008 Paris. 

 

2. Fluctuart, le premier centre d'art urbain flottant


© Seine Design

Le Port du Gros Caillou accueillera sur ses eaux le Fluctuart, lieu de création, d’exposition et de divertissement. Le bâtiment flottant de 3 niveaux verra le jour au printemps 2019 et proposera un espace d'exposition, des ateliers d’artistes, une bibliothèque, une boutique et en une grande terrasse avec un bar couvert. Au programme : mini foires d’art urbain, ateliers d’artistes résidents, ateliers pour enfants, visites d’expositions, conférences, performances, concerts... Stay tuned !

Fluctuart, ouverture prévue en 2019. Port du Gros-Caillou, 75007 Paris.

 

3. Le projet "agri-culturel" du Canal de l'Ourcq


© KOZ Architectes

La Manufacture de l'Ourcq est un projet dédié à la mise en valeur des nouvelles pratiques agricoles en lien avec l’agro-écologie. Ce lieu proposera des actions de pédagogie et de sensibilisation autour du bien manger avec des ateliers et des formations tous publics. Fabrication de pain naturel, brasserie artisanale, café, fruits et légumes ainsi qu’un restaurant seront disponibles sur place. Le tout avec une gestion circulaire vertueuse des déchets organiques issus de l’activité artisanale.

Manufacture de l'Ourcq, ouverture d'ici 2020. Halle de Rouvray, 62 quai de la marne, 75019 Paris. 

 

4. Moulin Seine, la boulangerie-pâtisserie flottante


© Seine Design / Zoom

Avez-vous déjà vu... Une péniche boulangerie-patisserie ? Bientôt, ce sera le cas ! L'espace du Moulin Seine sera aménagé en une terrasse panoramique, un salon de thé et une pergola végétalisée comme espace de détente. L'endroit idéal pour venir se poser, boire un thé et déguster des pâtisseries, le tout loin de la route et du bruit ! 

Moulin Seine, ouverture prévue d'ici 2020. Quai des Invalides 75007, à l’aval du pont Alexandre III en rive gauche.

 

5. La brasserie Barge investit les écuries de la Briche


© Lemerou Architecture

Manger local c'est important, mais boire local aussi ! La brasserie Barge, 100% parisienne, investira les anciennes écuries de la Briche pour y produire sa bière, mais aussi pour la partager avec nous grâce au bar qui sera sur place. Diverses activités sont prévues sur le site et ses abords, comme des visites de la brasserie, des ateliers pédagogiques ou encore des événements culturels et festifs.

La Barge, l'artisanat entre en Seine, ouverture prévue d'ici 2020. Ecuries de la Briches, 3 quai de Seine, Saint-Denis 93200.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.

A Nous Parus TV - Youtube

Bandes annonces, playlists, nouveaux sons, concerts...
Retrouvez notre sélection de vidéos