©Carole Bethuel/ Stéphanie Branchu / Les Films du Kiosque / Canal+
28 novembre 2017  / TV

Nouvelle série : Paris, etc.

Fabien Menguy
28/11/2017

Nouvelle création originale Canal+, la série réalisée par Zabou Breitman fait la part belle à cinq Parisiennes et à la Ville Lumière, qui en est le véritable 6e personnage.

 

Marianne, la quadra libre mais angoissée (Valeria Bruni Tedeschi), sa petite sœur Mathilde incapable de choisir (Anaïs Demoustier), Nora, la traductrice avec un enfant en difficulté (Naidra Ayadi), Allison, la jeune provinciale venue à Paname (Lou Roy-Lecollinet) et Gil, la femme mature ex-alcoolique en rupture avec ses enfants (Zabou Breitman). Cinq femmes donc, modernes et totalement ancrées dans le Paris d’aujourd’hui. Un écrin qu’il a fallu filmer en évitant les clichés, mais en les respectant un peu quand même, comme le souligne Zabou Breitman : « Le cliché est forcément nécessaire, mais on n’a pas filmé Ratatouille ! » Et Anaïs Demoustier de reprendre : « Moi, je trouve important que ce ne soit pas un Paris carte postale, mais un Paris qu’on connaît. Et en même temps, cette ville est une carte postale… »


© Carole Bethuel/ Stéphanie Branchu / Les Films du Kiosque / Canal+

Au-delà de cette image iconique pourtant, c’est plus la vie parisienne et inévitablement son rythme effréné qui sont filmés dans Paris, etc. Car la vie, c’est bien ce qui caractérise le plus la série, que ce soit dans l’intimité des personnages ou dans le cœur meurtri de la ville, qui s’est peu à peu remis à battre après les attentats, comme le fait remarquer Yannick Choirat, le comédien qui interprète le mari de Nora, la traductrice débordée : « Il y a une résilience, un truc très, très fort. Ça fait vachement du bien de voir Paris comme ça, alors qu’il y a quelque chose dans l’inconscient collectif qui pèse sur la capitale aujourd’hui. Je trouve ça super beau avec le monde en terrasse ». Un enthousiasme partagé par Valeria Bruni Tedeschi, la quadra indépendante : « Il y a quelque chose de joyeux. Je me disais en voyant les personnages “Whaou, ils ont de la chance de vivre à Paris !” Alors que moi aussi j’y habite. Je me mettais à la place de quelqu’un qui vit ailleurs, eh bien c’est gai Paris. Il y a comme un engouement de vie maintenant, certainement pas par hasard ». Et c’est l’âme même de la capitale qui se reflète sur ces cinq femmes ou, comme le dit le pitch, ces « cinq façons d’être, de pleurer, de hurler de rire, de rater le bus, de serrer les dents, de jouir, de ne pas jouir, de boire trop, de grandir, de résister, de faire un enfant ou pas, de ne pas vouloir rentrer chez soi… » À voir comme un effet miroir ?

Série de Zabou Breitman, avec Valeria Bruni Tedeschi, Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini et Hippolyte Girardot. Sur Canal+ le lundi à 20 h 50.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.