© 2017 Home Box Office, Inc. All rightq reserved. HBO
09 mai 2017  / TV

The Leftovers, le miracle de Damon Lindelof

Smaël Bouaici
09/05/2017

Le créateur de Lost revient avec une série bouleversante.

Comment refaire une série après Lost ? Showrunner du programme culte d’ABC, et jugé coupable de sa fin en queue de poisson, Damon Lindelof a souffert pendant quatre ans, répondant sans cesse à ses haters sur Twitter, jusqu’à s’en rendre malade, avant d’enfin couper le cordon et de quitter le réseau social un 14 octobre. Une date qui est la base de sa nouvelle série The Leftovers (dont la troisième et dernière saison vient de démarrer), une des plus grandes réussites de HBO, malgré des audiences confidentielles. Le 14 octobre, donc, 2 % de la population mondiale disparaît de la surface de la Terre sans laisser de trace, dans un parallèle explicite avec le mythe biblique de l’Enlèvement de l’église. À l’inverse de Lost, qui se concentrait sur les disparus, The Leftovers (adaptée d’un roman de Tom Perrotta) s’intéresse à ceux qui sont restés à leurs interrogations, à leurs peurs, à leur culpabilité. Autour du personnage principal, le policier Kevin Garvey (l’impeccable Justin Theroux), qui questionne en permanence sa santé mentale et sa famille, on assiste au glissement d’un monde qui veut retrouver la foi, avec ses errances et ses excès.

La grande réussite de la série (au-delà de sa bande-son frissonnante), c’est qu’elle est parvenue à détourner l’attention de la résolution du mystère. Au bout de deux ans et 20 épisodes qui montent en intensité, on ne se pose plus la question du pourquoi de l’événement originel. Et à l’aube de cette ultime saison, personne ne s’attend vraiment à une réponse, parce que ce n’est pas l’essentiel. The Leftovers a démontré qu’en matière d’intrigue, le voyage était plus important que la destination. Et pour l’homme qui a créé Lost (dont une partie des fans n’attendaient que des réponses), il s’agit d’un vrai miracle.

Avec Justin Theroux, Amy Brenneman, Christopher Eccleston. Saison 3. Le lundi sur OCS en US+24

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.