graindelavoix, belgique, musée de cluny, paris, inauguration, musique, musique ancienne, moyen age, guillaume dufay, dufay, chant, a nous paris
10 septembre 2016  / Concerts

Graindelavoix chante Dufay

Alain Cochard
07/09/2016

Luxueuse entrée en matière : pour l’inauguration de sa saison musicale, le musée de Cluny reçoit l’ensemble belge Graindelavoix dans des pages Guillaume Dufay (1400-1474).

Autant dire que les polyphonies de la figure de proue de l’école franco-flamande seront servies par l’une des meilleures formations qui se puisse trouver pour ce répertoire. Fondé en 1999 par l’ethnomusicologue Björn Schmelzer, Graindelavoix défend une approche aussi décapante que stimulante de partitions issues d’un passé lointain.

Pour B. Schmelzer et ses partenaires, le défi interprétatif consiste à «libérer la musique de ses connotations pseudo éthérées, de sa correction pseudo professionnelle et de sa monotonie pseudo historique ». Pareil traitement apporte aux œuvres une expressivité et une « chair » qui abolissent la barrière des siècles et confèrent aux sons une présence singulière. On s’en convaincra samedi en savourant un programme « Dufay en Italie », magnifique illustration tout ce que ce compositeur nomade tira ses nombreux séjours dans la péninsule. 

musee-moyenage.fr

Infos
Tarif

Places: 16 € - Tarif réduit: 13 €.

Lieu

Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge
6 Place Paul Painlevé
75005 PARIS

M° Cluny La Sorbonne
Tél. 01 53 73 78 16

Horaires

Samedi 10 septembre à 19h

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.