© Kavehome
16 octobre 2017  / Design

Déco/Design : les 11 tendances du moment

Stéphane Armand, Carine Chenaux et Agnès Ruskowiak
16/10/2017

En septembre dernier, le salon Maison&Objet et son Observatoire, qui analyse et traduit les tendances en matière de déco et de design, avaient misé sur la notion de Zone de confort, soit le besoin de plus en plus généralisé de se créer, dans un monde hostile, un environnement rassurant. Un cocon, en somme, où il serait question de revenir à la terre et à ses couleurs naturelles, de privilégier les structures légères, les matières douces et les formes enveloppantes, de cultiver son jardin intérieur, mais aussi de s’amuser, histoire d’exempter de toute idée de déprime, ce repli sur soi simplement ponctuel et salvateur.

Planète terracotta

La marque de peinture Dulux Valentine vient de désigner le Brun cachemire comme sa nuance phare pour l’année à venir, et l’Institut Pantone, véritable baromètre en colorimétrie, qui n’a pas encore rendu son verdict, a d’ores et déjà signalé pour cet hiver l’omniprésence de huit teintes parmi lesquelles le rouge, le marron, l’orange et le rose.

Celles-là se déclinent en effet en force dans la déco, dans un camaïeu harmonieux, qui, en se mélangeant, a des airs de terre battue. Dans un registre plus “powder room”, on parle de terracotta. 


Hugues Chevalier

 

Complètement illuminés

Pour un cocon idéal, on soigne ses jeux, mais aussi ses sources de lumières. Plus que jamais accessoire de décoration majeur, la lampe, originale voire excentrique, n’est pas là que pour jouer la carte utilitaire.


Timothy Oulton

La carte des bordeaux

Bordeaux, pourpre, lie-de-vin, on joue le théâtral pour se dire qu’on le vaut bien autant que pour susciter l’admiration. On note au passage, le retour de la frange, qui comme sur les meubles de grands-mères, s’affiche au bas des fauteuils et caresse le parquet ciré.


Home Autour du Monde

Petite zone de confort

Coussins, plaids et canapés font tout pour se rendre accueillants. Les fauteuils, véritables bulles hédonistes, assurent le repos perso. À privilégier, le velours doux, incontournable de la saison. 


Bleu Nature

Géométrie dans l’espace

Réapparu il y a quelques saisons, le style Memphis, né dans les années 80, n’a pas fini d’être encensé. Les formes géométriques donnent un côté ludique aux intérieurs, sans négliger la petite touche arty qui va bien. Dans le genre lignes droites, les damiers et, dans la foulée, le noir et blanc graphique, apportent de la structure au décor.


Marcel by

Spicy box

Curry, safran, moutarde… Qu’importe la saveur, on épice son intérieur d’une touche de jaune – pas citron, trop estival – qui apporte une dose de chaleur et se marie bien avec les teintes terreuses de la saison. À décliner aussi avec du rose poudré et du bleu canard pour une harmonie créative.


Kavehome

Jardin d’hiver

Pour se créer un microcosme parfait, on fait de la place à la végétation, en disposant et même suspendant des plantes partout, mais on n’oublie pas non plus les bouquets, qui trouvent leur place dans des vases pas du tout anecdotiques.

En cas d’absence totale de prédisposition jardinière, la déco prend le relais, avec des motifs “chlorophyllés” qui se déclinent sur les textiles, la vaisselle et les lés de papier peint.

À lire pour se donner des idées : Home Jungle, invitez les plantes à la maison, de Sonia Lucano, éd. Solar.


Christian Lacroix Maison

Maison habitée

Imprimés d’animaux ou de personnages, plateaux, assiettes ou tapis donnent l’impression de ne jamais être seul chez soi. Chic, les visages de Fornasetti s’imposent comme décidément immuables. 


Ibride

C’est la nuit

Autres teintes phare de l’hiver, le bleu et le vert sont omniprésents, pour peu qu’ils se la jouent dans leur version sombre, somptueuse mariée à du velours. 


Reda Amalou Design

Rester de marbre

Revenu en grâce il y a quelques années, le marbre donne toujours la touche précieuse. La pierre, dans son ensemble, et surtout là où on ne l’attend pas, apporte sa force et évite le trop-plein de douceur cotonneuse.


Bleu Nature

Filaire et tubulaire

Métallique, le tube se décline seul ou pour porter des assises ou des plateaux de table qui semblent parfois trop lourds pour lui. Effet apesanteur garanti.


Hoff, Morten & Jonas chez Home Autour du Monde

 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.