© Samsung
26 septembre 2017  / High Tech

Iphone X ou Samsung Galaxy Note 8 ?

Olivier Roy
26/09/2017

Le nouvel iPhone X et son tout dernier rival coréen, le Samsung Galaxy Note 8, sont tous deux dotés d’écrans couvrant presque toute leur surface ; et coûtent chacun plus de 1000 euros. En quoi valent-ils un SMIC ?

Parce qu’ils ont de beaux écrans…

… mais quel en est l’intérêt ? Tout voir en plus grand, bien sûr ! Chez Samsung, le magnifique écran de 6,3 pouces du Galaxy Note 8 (1009 euros) — que nous avons pu tester, contrairement à l’iPhone X, qui sort début novembre — n’est limité que par deux légers bords horizontaux. Il s’agit d’un écran Super AMOLED, digne des meilleurs téléviseurs, et donc capable d’afficher des images franchement éclatantes. Chez Apple, presque toute la surface de l’iPhone X (1159 euros) est couverte par son affichage Super Retina (écran fabriqué, pour la petite histoire, par Samsung) de 5,8 pouces. Ainsi, le X dépasse à peine la taille d’un iPhone standard, alors que son écran est plus grand que celui d’un iPhone Plus. Sans bords horizontaux en haut et en bas, la surface de l’iPhone X n’est pratiquement plus qu’un écran.

Parce qu’ils prennent de belles photos…

Ces smartphones ultimes sont également équipés de deux capteurs photo chacun. Cela permet chez Samsung de flouter l’arrière-plan des portraits, comme avec les derniers iPhone Plus. Si cet effet semble un peu moins réussi que chez Apple, avec le Note 8, on peut continuer à ajuster le flou de l’arrière-plan même après avoir pris la photo : parfait pour les indécis. L’iPhone X, pour sa part, promet cinq modes portrait aux éclairages radicalement différents, proposant par exemple de plonger tout sauf le visage de son sujet dans un noir obscur en un clic. Et bien évidemment, regarder ses photos et vidéos sur l’écran « total » de chaque smartphone est un véritable bonheur.

Parce qu’ils mettent la sécurité avant tout…

Samsung avait tout intérêt à nous rassurer après l’affaire des batteries explosives du Galaxy Note 7. Si on apprécie la précaution d’avoir opté pour une source d’énergie un peu moins puissante pour le Note 8 et d’avoir fait passer celle-ci par une flopée de tests indépendants, aucun geste commercial n’a été fait pour les acheteurs français du Note 7 (même si ceux-ci ont été intégralement remboursés à l’époque). Quant à la sécurité au quotidien, le Note 8 propose plusieurs modes de déverrouillage, dont la toute nouvelle reconnaissance faciale. Cette option, qui oblige à fixer l’appareil à chaque fois qu’on veut l’utiliser, est étonnamment rapide quand elle fonctionne, mais pas toujours très pratique, surtout dans le noir, quand la reconnaissance ne marche pas. Apple, pour sa part, fait un carrément argument de vente de cette fonctionnalité sur l’iPhone X, et prétend notamment qu’il fonctionne dans le noir. On attend de voir…


© Apple

Parce qu’ils permettent de faire des choses in-croy-ables…

Vous en avez toujours rêvé : grâce à la reconnaissance faciale de l’iPhone X, vous pourrez enfin vous incarner en emoji animé « caca » – si, si ! Plus intéressant, l’appareil photo du dernier-né d’Apple mesure la profondeur de ce que vous regardez, ce qui lui permettra de projeter facilement des objets en réalité augmentée dans son champ de vision. Samsung, lui, persiste et signe avec son stylet, et réussit presque à nous réconcilier avec cet accessoire autrement inutile en nous permettant d’écrire des rappels, façon post-it, sur l’écran de veille du Note 8. Accessoire largement plus utile : le DeX (109 euros), un dock qui, comme avec le Galaxy S8, permet de transformer son téléphone en PC de bureau (clavier et écran non compris). De quoi mieux rentabiliser un téléphone tout de même très cher…

Parce qu’ils permettent de crâner…

Oui, les deux smartphones stars du moment coûtent cher. Et peu de choses les séparent, côté fonctionnalités. Ceux qui craqueront les premiers le feront surtout pour crâner, et pour afficher leur préférence pour telle ou telle marque. Finalement, si ces téléphones coûtent aussi cher, c’est parce certains sont prêts à payer le prix. Marketing, quand tu nous tiens !

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.