14 septembre 2017  / Ils Font Paris

Jeux 2024 : les lieux phares

Lydia Bougherara
14/09/2017

C’est officiel : Paris sera bel et bien le théâtre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 !

C'est officiel : Paris embrassera de nouveau le sport et le monde en 2024.
Il s'est bien passé un siècle depuis les derniers Jeux à Paris. C'est donc une victoire historique pour notre capitale qui obtient enfin gain de cause après trois ans de négociations. 
 

Les lieux qui accueilleront les JO de 2024 

En 2024, les Jeux seront donc au cœur de la ville parisienne. 95% des équipements nécessaires à l’accueil des Jeux 2024 existent déjà. Parmi eux, de nombreux lieux incontournables dont les Parisiens sont déjà familiers. 

Le Stade de France


Crédits : DR/Paris 2024

C'est le plus grand théâtre sportif et musical de toute la France. Il accueillera en 2024 les compétitions d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le centre aquatique

Le Centre aquatique est le seul site permanent qui sera construit spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024, non loin du Stade de France. Promis à apporter un héritage sportif majeur à la ville, il permettra notamment de développer et promouvoir la natation en France.

Centre de Water Polo

Construit en 1974, le Centre de Water-Polo bénéficiera d’importantes rénovations. Il accueillera temporairement 5 000 spectateurs pendant les compétitions olympiques de Water-Polo.

Le Champ de Mars


DR Paris 2024 - Luxigon - Ph. Guignard/Air-Images.net

Le Champ de Mars, on aime à y flâner, nous y promener, s'y retrouver. Son caractère emblématique et sa localisation en font le théâtre privilégié de nos traditionnelles célébrations et évènements nationaux. La large zone de circulation piétonne située au milieu du parc bénéficiera d'une enceinte temporaire qui accueillera les compétitions de Beach Volleyball des Jeux Olympiques.
 

La Tour Eiffel



Est-il réellement nécessaire de la présenter ?  Située au coeur du 7ème arrondissement, elle fait partie intégrante du parc du Champ-de-Mars. A ses pieds seront installés les sites de Triathlon et de natation en eau libre des Jeux. Les départs des épreuves routières - marathon, 50 km marche et cyclisme sur route - y seront également organisés.

Les Champs-Elysées

Reconnue comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées offriront un cadre prestigieux pour le cyclisme, avec l’Arc de Triomphe comme ligne d’arrivée exceptionnelle.

Le Grand Palais


Crédits : AFP

Notre majestueux Grand Palais accueillera quant à lui sous sa splendide voûte en verre les compétitions d’Escrime et de Taekwondo des Jeux Olympiques et les épreuves d’Escrime en fauteuil des Jeux Paralympiques.

 

Esplanade des Invalides


© Thinkstock

Vaste et accueillante, l'Esplanade des Invalides, située en plein cœur de Paris, constituera un site d’accueil unique des compétitions olympiques et paralympiques et accueillera les compétitions de Tir à l’Arc des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Paris Expo
 

Dans le cadre des Jeux de 2024, Paris Expo – Hall I accueillera les compétitions de Handball, tandis que Paris Expo – Hall IV accueillera les compétitions de Tennis de table des Jeux Olympiques.

Parc des Princes

Le légendaire Parc des Princes offrira des conditions optimales pour les sportifs et les spectateurs, et accueillera les compétitions de Football des Jeux Olympiques.

Parc Jean Bouin

Entièrement rénové en 2013, ce temple du rugby, accueillera les compétitions de rugby à VII dans le cadre des Jeux 2024.

Rolland Garros
 

Véritable « temple » mondial du tennis sur terre battue, le stade Roland-Garros accueillera les compétitions de tennis des Jeux Olympiques. Ce sera également un pôle majeur des Jeux Paralympiques puisqu’en plus d’abriter les compétitions de tennis en fauteuil, il recevra aussi les compétitions de football à 5, de basketball en fauteuil et de rugby en fauteuil.

 

Bercy Arena I et II

Ayant accueilli plus de 30 millions de spectateurs sur les trente dernières années, Paris Arena I a rouvert en octobre 2015 après 18 mois d’importants travaux de rénovation. Il accueillera les compétitions de Lutte Olympique et de Basketball Olympique ainsi que de Goalball Paralympique.

Arena 92 



L’Arena 92 accueillera toutes les épreuves de Gymnastique (Gymnastique artistique, Gymnastiue Rythmique et trampoline) et d’Haltérophilie des Jeux Olympiques.

 

Stade Yves-Du-Manoir

Stade olympique des Jeux de Paris en 1924 et emblème de l’héritage olympique, le Stade Yves-du-Manoir accueillera les compétitions de hockey des Jeux Olympiques.

Zénith Paris


Crédits : Nicko Guihal

Le Zénith Paris brille sur la scène culturelle parisienne par son dynamisme depuis plus de 30 ans.
Il accueillera les compétitions de Boxe des Jeux Olympiques et les compétitions de Judo et de Taekwondo des Jeux Paralympiques.
 

 

Où fêter la victoire de Paris ? 


Parce que Paris ne se refuse aucune fête, un grand concert populaire et gratuit est prévu, demain vendredi 15 septembre, sur le parvis de l'Hôtel de Ville dès 21 heures. 
Au rendez-vous de cette soirée qui promet déjà d'être fédératrice ? Musique, témoignages et messages de soutien.
En prime, un spectacle de lumière avec un vidéo-mapping célébrant la beauté de la Ville lumière et du sport sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Tous les acteurs ayant participé à l’élaboration du projet Paris 2024 prendront également part à la fête : la Ministre des Sports Laura Flessel, Teddy Riner, Tony Estanguet, Tony Yoka, Martin Fourcade, Stéphane Diagana, Marie-Amélie Le Fur...

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.