© Camille Niel
26 septembre 2017  / Sport

Le Kin-Ball

Rémi Mistry
26/09/2017

Venu du Québec, le Kin-Ball, avec son ballon XXL en appelle à l'esprit d'équipe

Voici un sport, pour employer une expression moderne, pas piqué des hannetons. C'est vrai qu'à première vue, on a la légère impression que tout le monde fait un peu n'importe quoi sur le terrain. Que nenni, le Kin-Ball possède des règles bien précises imaginées par un professeur d'éducation physique québécois en 1986 et conceptualisé par la compagnie Omnikin l'année suivante.


© Camille Niel

Ludique, convivial et facile d'accès (y compris pour les enfants), cette discipline arrivée chez nous assez récemment met en avant l'esprit de coopération et, c'est assez rare pour le préciser, se pratique avec des équipes mixtes. Comment ça s'organise ? Trois équipes de quatre joueurs, un impressionnant ballon de 1,22 mètre de diamètre (pas lourd, mais assez difficile à manipuler seul – c'est là où l'aspect collectif entre en compte) et un terrain carré de 20 x 20 m. La partie débute lorsqu'une équipe projette le ballon à la main en criant la couleur d'une équipe adverse. Le but est alors pour l'équipe choisie de le rattraper par tous les moyens avant qu'il touche le sol, avec la possibilité d'utiliser toutes les parties de son corps, ce qui donne souvent lieu à des glissades incontrôlées ou des jongles rocambolesques. Si elle y arrive, elle gagne un point et doit relancer le ballon en appelant une autre équipe. Ça semble simple, voire un peu limité au début, mais le jeu s'avère rapidement plus subtil (moult stratégies et feintes sont réalisables) et physique (les bras autant que les jambes sont sollicités) qu'il n'y paraît. L'essayer, c'est l'adopter, comme dirait l'autre.

Paris XIII KB, gymnase du lycée Rodin, 39, rue des Cordelières, 13e, M° Glacière. Le mercredi de 18h45 à 20h30 (initiation du 6 au 27 septembre).

Noisy Kin-Ball, gymnase Marcel-Cerdan, rue Jules-Ferry, Noisy-Le-Grand (93). RER A station Noisy-Champs. Le lundi de 20h30 à 22h30.

VASK, gymnase de l’Axe-Majeur, 15, avenue du Jour, Cergy (95). RER A station Cergy Saint-Christophe. Le samedi de 10h à 12h (initiation à partir du 16 septembre).

liguekinballparisetidf.com

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.