Vacances en montagne Sport A Nous Paris
11 mai 2015  / Sport

Partir à la montagne : cet été, osez les sommets !

Léo Rossi
07/05/2015

Vous êtes un habitué des vacances à la mer mais aimeriez bien changer un peu cette année ? Pourquoi ne pas essayer la montagne cet été ? Villages et stations offrent une multitude d’activités ludiques et sportives, à pratiquer en famille ou en solo.

Dans la pente

« Pourtant, que la montagne est belle. » Eh bien, cet ancien adage des alpages se vérifie évidemment en se baladant. À pied, classiquement muni de bonnes chaussures de rando, mais aussi façon marche nordique avec des bâtons, ou encore en baskets façon trail pour les plus sportifs. Mais la montagne l’été se découvre également à vélo. Activité tendance depuis quelques années, le VTT est en passe de se démocratiser pour faire de la montagne une des destinations vacances préférées des familles françaises.

La raison ? Tout d’abord l’explosion du VAE, le vélo à assistance électronique, qui permet d’équiper en interne les vélos d’un petit moteur capable de décupler vos efforts, rendant les côtes accessibles à tous. L’autre raison, c’est l’aménagement des pistes de ski en chemin de VTT et l’ouverture hors saison hivernale des remontées mécaniques adaptées pour les vélos, avec toute une gamme de forfaits.

Pour plus de sensations, certaines stations comme Les Gets proposent même des pumptracks, des sortes de pistes de motocross réservées aux VTT. Les plus téméraires peuvent quant à eux s’essayer à la luge quatre saisons, une luge sur rails pour un grand frisson assuré. Et si vous voulez vous la jouer Robin des Bois à la montagne, sachez que de nombreuses stations proposent du tir à l’arc, le sport détente idéal pour petits et grands.

Dans l’eau

Si vous avez abandonné la plage à regret, sachez que la montagne n’est pas uniquement synonyme d’herbes folles et de gros rochers. Offrant l’accès à des quantités de lacs, de centres aquatiques, ou même de spas pour les amateurs de relaxations comme le Deep Nature Spa Arc 1950, un espace décoré de roches avec vue sur le Mont-Blanc depuis le jacuzzi, les stations françaises sont propices à la baignade, mais aussi au pédalo, au canoë ou au stand-up paddle, debout sur votre planche pagayant au milieu de paysages hallucinants. Elles peuvent vous proposer aussi, comme à Tignes, de vous essayer au Gliss-speed, des bateaux à moteur électriques qui se transforment sur le lac en véritable karts aquatiques.

Encore mieux, l’eau en montagne peut-être vivante ! Amateurs de surf, ne restez pas à bouder dans votre coin à la Brice de Nice et profitez de la proximité des torrents pour découvrir ses sports d’eaux vives revigorants comme le canoë-kayak, le rafting sur un gros bateau pneumatique, ou l’hydrospeed allongé dans l’eau avec des palmes et guidé par un flotteur. Et si vous souhaitez allier l’eau à la découverte de la roche, le canyoning, avec ses sauts, ses descentes en rappel et ses toboggans aquatiques, ravira les plus audacieux.

Dans l’air

Quitte à s’élever un peu du niveau de la mer, autant ne pas faire les choses à moitié ! Du petit au grand frisson, l’altitude pourrait fort bien vous faire changer d’attitude et remettre en question votre côté terre à terre. Tout doucement, tout d’abord, avec la slack line, cette sangle tendue entre deux arbres sur lequel on tente de marcher à seulement quelques centimètres du sol pour ressentir les premières impressions de l’équilibriste. Une pratique qui, pour les plus aguerris, peut se décliner en prenant de la hauteur entre deux falaises avec la high line, à réserver évidemment aux funambules confirmés.

Et puisque vous en êtes à tâter de la paroi et que le lieu s’y prête, pourquoi ne pas tenter l’escalade ou plus simplement les via ferrata ? Des parcours sportifs faits de câbles, d’échelles et de rampes pré-aménagées à flanc de montagne façon accrobranche, pour vous permettre de goûter à l’escalade en toute sécurité. Dans le même ordre d’idée, jetez-vous dans le vide avec une tyrolienne, un élastique aux pieds, ou en “fantasticâbles”, cette tyrolienne qui vous suspend à un câble par le dos. De quoi survoler la vallée tel un Superman des cimes.

Enfin, ultime étape de votre séjour décidément chargé si vous appliquez ce programme à la lettre : le parapente ! La discipline parfaite pour découvrir la montagne et son époustouflante beauté en vous laissant porter dans les airs comme les majestueux oiseaux qui la survolent. On peut la pratiquer en tandem à des prix très accessibles, ou même en solo après un stage de plusieurs jours. Bref, autant de moyens pour apprécier la montagne autrement que juché sur des skis avec votre doudoune et votre bonnet.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.