exposition universelle Milan, A Nous Paris
du 01 mai au 31 octobre 2015  / Voyages

Expo Universelle : voir Milan autrement

Stéphane Armand
24/03/2015

L’un des événements mondiaux les plus attendus cette année sera l’Exposition universelle, qui se tiendra à partir du 1er mai en Italie, à Milan.

Le thème choisi, “Nourrir la planète, énergie pour la vie” interpellera bien sûr ceux que les enjeux de l’alimentation de demain passionnent, tandis que les autres ne manqueront pas l’occasion conjointe d’assister à une manifestation de grande ampleur et de faire un tour dans la ville du design et de la mode. Attention, rareté : l’Exposition universelle est un événement qui ne se tient que tous les cinq ans dans un pays différent, pour rassembler des visiteurs venus du monde entier, autour d’une thématique universelle, d’intérêt général, et d’actualité. Après Shanghai en 2010, ce sera au tour de “Milano 2015”, qui proposera une réflexion sur l’alimentation de demain, d’une meilleure répartition des ressources aux solutions envisagées pour respecter l’environnement. Et ce sont plus de 25 millions de personnes qui sont attendues pour assister aux nombreuses manifestations organisées par les quelque 145 pays représentés et installés en autant de pavillons. Si l’on peut d’ores et déjà, depuis mai 2014, visiter l’Expo Gate, sas majestueux installé devant le château des Sforza, comme une porte d’entrée à l’Exposition, qui offre depuis son ouverture un beau programme d’activités (et une billetterie), il faudra attendre encore un peu avant de découvrir ce qu’ont concocté les participants. Après une inauguration que l’on annonce majestueuse (avec un défilé de la maison Giorgio Armani, qui fête ses quarante ans), ce n’est que le 1er mai que l’on pourra accéder aux différents espaces, dont bien sûr le pavillon France, qui suscitera toute notre attention.

Sur 1 100 m2 scénographiés, ce bâtiment en bois du Jura, authentique et moderne, conçu comme une halle, une grange et une cave, s’ouvrira par un jardin agricole et se poursuivra en accueillant un café, une boutique, un espace réservé aux chefs, une boulangerie ou encore un espace des savoir-faire. De quoi présager un voyage passionnant de pays en pays, selon les particularités de chacun, avant bien sûr de s’accorder une visite de la capitale de la Lombardie : à Milan, musées et pause shopping ne sauraient être oubliées.

À propos du pavillon France : france-milan-2015.fr.

Y aller : La SNCF, partenaire du Pavillon France, propose pour l’occasion des billets de train à partir de 29 €. Dans les TGV Paris-Milan, des voitures-bars habillées aux couleurs de notre scénographie proposeront des menus franco-italiens.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.