28 novembre 2017  / Voyages

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Léa François
28/11/2017

Parce que Paris est loin d'avoir le monopole des marchés de Noël féériques, voici un petit tour d'horizon de ce que le reste de la France et de l'Europe ont à offrir.

Un Noël traditionnel avec les marchés du Nord-Est : Strasbourg et Mulhouse


Strasbourg

Strasbourg, la capitale de Noël par excellence, accueillera jusqu’au 30 décembre pas moins de 300 chalets installés au pied de la mythique cathédrale célébrée jadis par Goethe. Artisanat et authenticité seront les maitres mots de ce marché élu le meilleur d’Alsace.

Mulhouse pare quant à elle ses façades de tissus aux couleurs festives jusqu’au 27 décembre. Les Etofféeries valorisent le passé industriel et textile de la ville en fabriquant un tissu inédit pour décorer les 90 chalets mais aussi les rues piétonnes. Lancez-vous dans la chasse au trésor de Noël et rendez-vous à l’angle de l’hôtel de ville pour réaliser votre selfie panoramique qui sera intégrée dans une vue prise à plus de 60 mètres de haut !

 

Un Noël celte avec les marchés bretons : direction Brest et Rennes


Rennes

Originellement fête païenne celte célébrant le solstice d’hiver et connue sous le nom de fête d’Yule, Noël renoue à l’ouest avec ses origines pré-chrétiennes en proposant des fêtes pleines de magie et de légendes. Avec une trentaine de chalets en bois et ses manèges anciens, le marché de Brest, qui se déroule du 6 au 30 décembre, regroupe diverses chorales et compagnies locales proposant spectacles, contes musicaux et récits d’histoires fabuleuses. L’incontournable Kevrenn, groupe de musique et de danses traditionnelles bretonnes, sera de toutes les festivités.

Pour un marché de Noël explosif, rendez-vous à Rennes jusqu’au 24 décembre : une étonnante projection sur la façade de l’hôtel de ville, celle d’un spectacle d’Anookis, ces petits personnages inuits, sera suivie d’un show pyrotechnique détonnant. Et parmi les nouveautés de cette année, un canon à neige ! On poursuit le plein de sensations fortes à la fête foraine avec ses 80 manèges répartis sur 10 000m2. La féérie sera portée à son comble les deux week-ends précédant Noël : dix gramophones géants diffuseront des bulles ainsi que de la musique et vous croiserez des personnages tirés de l’univers de Lewis Carroll dans des rues décorées autour du thème d’ Alice au pays des merveilles.

 

Un Noël médiéval à Sarlat et Carcassonne


Carcassonne

Comptant parmi les plus anciennes cités médiévales d’Aquitaine, Sarlat a opté cette année pour une thématique originale autour de la Russie et du développement durable. Les animations et décorations conçues autour de ce sujet joueront ainsi sur les trois couleurs emblématiques : le bleu, le rouge et l’or. Un bon point pour l’écologie : toutes les décos proviennent de matériaux de récupération.  Avec ses 50 chalets, sa patinoire, ses spectacles de magie, de cirque et de musique, divertissement garanti du 6 au 31 décembre.

Pour un Noël toujours plus pittoresque, direction Carcassonne : une grande fête médiévale ainsi qu’un marché d’artisans anime chaque année ses rues. Tours de grande roue ou de patinoire, glissades sur la piste de luge ou promenades en traineau, l’esprit festif de Noël sera de mise dans la ville fortifiée du 6 décembre au 7 janvier.

 

Europe

 

En Allemagne : Dresde  


Dresde

Du 29 novembre au 24 décembre, le Striezelmarkt s’installe dans la capitale de la Saxe en Allemagne. Ce marché tient son nom du stollen, ce gâteau traditionnel, pain de fruits secs et confits farcis de pâte d’amande à déguster sur place. On y vient aussi pour admirer la gigantesque pyramide de Noël en bois et haute de 15m où se déroule une compétition de chant pour petits et pour grands.

 

En Finlande : Rovaniemi


Rovianemi

Rendez-vous en Laponie pour passer le Noël le plus féérique du monde : au programme, visite du marché arctique avec ses produits locaux et découverte du Santa Claus village. À 6km de la cité autoproclamée du Père Noël, tentez les promenades en traineau à rennes ou à chiens sur fond d’aurores boréales et visitez l’école des elfes qui emballent vos futurs cadeaux…

 

En Suède : Göteborg


Göteborg

La ville suédoise est définitivement placée sous le signe du divertissement jusqu’au 23 décembre : son marché de Noël s’installe dans le plus grand parc d’attraction d’Europe du Nord, le centre Liseberg. Sapins, lampions et stands traditionnels côtoieront soucoupes volantes, autos tamponneuses, montagnes russes et grande roue pour des soirées festives. Mention spéciale pour l’attraction la plus récente : faites-vous peur avec AtmosFear, la plus haute tour de chute libre d’Europe.

 

En Angleterre : Londres


Londres

Pour la 11ème édition du Winter Wonderland, direction Hyde Park : outre ses 200 chalets traditionnels, on apprécie surtout ses dizaines d’attractions, de la patinoire au cirque, en passant par un étonnant royaume de glace, le tout à observer  depuis les hauteurs de la Grande Roue.

 

En Croatie : Zagreb


Zagreb

Sacré plus beau marché de Noël d’Europe en 2015 et 2016 par les internautes du site European Best Destination, il demeure cette année encore en bonne position avec ses animations innovantes promettant, du 2 décembre au 7 janvier, une expérience multimédia sensationnelle : installations 3D, projections vidéos, DJ en live s’associeront aux plus traditionnels concerts de musique classique depuis les balcons du théâtre national. 

 

En Suisse : Zurich


Zurich

Cap sur la suisse pour découvrir le plus beau marché de Noël en intérieur : jusqu’au 24 décembre, on se met au chaud dans la gare de Zurich transformée en pays des merveilles avec son sapin haut de 15m rempli de cristaux Swarovski.

 

Aux Pays-Bas : Valkenburg


Valkenburg

D’un intérieur à un autre, rendez-vous jusqu’au 23 décembre aux Pays-Bas pour le marché de Noël souterrain le plus ancien, le plus grand et le plus visité d’Europe. Installé dans une grotte sous la célèbre colline Cauberg, ce marché troglodyte met à dispositions des stands de qualité tout au long d’allées spacieuses et décorées avec splendeur.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.